Éléments de correction

Modifié par Clemni

Comme dans toute l’Afrique australe, l'Angola se caractérise par une urbanisation rapide. La population urbaine a augmenté de 36 % en 2000 (40 millions d’urbains) à 57 % en 2025 (113 millions d’urbains). Cette urbanisation engendre un grand nombre d’enjeux en matière d’infrastructures, d’accès au logement, au travail, à l’éducation, à la santé, et implique de repenser en profondeur les mobilités dans sa capitale, Luanda.

La ville a connu une croissance démographique très rapide, passant d'environ 475 000 habitants en 1970 à plus de 5 millions en 2010 et à 10 millions en 2025. Luanda est ainsi devenue une mégapole. Selon les projections de l’ONU, la population de la capitale angolaise atteindra 15 millions d’habitants d'ici 2050. Cette augmentation de la population a entraîné un étalement urbain important et souvent non planifié. La superficie de l’aire urbaine a quadruplé entre 2000 et 2020. L’étalement s’opère le long des routes secondaires et de la ligne de chemin de fer. L’urbanisation de Luanda déborde les limites en forme de ceinture de la route principale. Une grande partie de cette expansion s’observe par le développement d’habitats informels et spontanés, souvent en périphérie, sur des terrains non exploités, éloignant les habitants des centres économiques et limitant leur accès aux services et infrastructures publics.

Le réseau de transport public collectif est inadapté aux millions de Luandais qui se déplacent quotidiennement. 68 % des trajets sont effectués en utilisant des minibus privés collectifs et 19 % en voiture. Le réseau routier est largement saturé. Malgré un coût faible, le réseau de transport public par bus et train est sous-dimensionné. Tous ces éléments engendrent de la pollution, des effets économiques et sociaux délétères.

L’ensemble des États membres de l’ONU ont adopté les objectifs du développement durable (ODD) en 2015 à New York. L’un des défis à relever est celui des mobilités durables. Le gouvernement angolais a décidé de créer un métro de surface à Luanda. Les objectifs sont multiples : développer les infrastructures publiques de mobilité, réduire embouteillages et pollution, améliorer l’efficacité des déplacements de la population. Ce projet a aussi pour but de faire de Luanda une capitale moderne en liant innovation et mobilité urbaine. Le métro sera construit par l’entreprise allemande Siemens et représente un budget de 3 milliards de dollars. Pour l’Allemagne, l’intérêt de participer financièrement à ce projet est de développer par la suite d’autres partenariats de mobilité avec d’autres pays africains.

En conclusion, l’Angola doit donc concilier croissance urbaine et inclusion sociale, en développant une planification urbaine plus équitable et durable afin de répondre aux besoins d’une population en constante augmentation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0